Accueil / Marquages / Sérigraphie

La sérigraphie

La sérigraphie est une des techniques les plus vielles et les plus utilisées dans l’imprimerie textile

sérigraphie - Icone Design

L’histoire de la sérigraphie.

Cette technique d’impression est millénaire. En effet, selon les historiens, elle serait apparue grâce aux Chinois qui l’auraient mis au point sous la dynastie des Song (960-1279 avant J.C).

Ces derniers utilisaient le système du pochoir : une image négative retransmise sur une toile tendue grâce à un cadre. Les zones à retranscrire sont laissées telles qu’elles tandis que celles à ne pas imprimer sont obstruées. Ensuite, l’encre passe au travers des mailles de la toile ce qui imprime l’image sur le support.

C’est à la fin du XVIII siècle que la sérigraphie se fait connaitre en Europe chez les artisans qui l’utilisent pour imprimer des papiers peints hauts de gamme.

Au début du XXème siècle, les techniques évoluent et permettent de réaliser des impressions plus rapidement. Les publicitaires et producteurs d’art commencent alors à se pencher vers cette technique.

Les années 30 et 60 marquent l’explosion de la sérigraphie qui a été propulsée par les artistes du mouvement pop art dont Andy Warhol et Roy Lichtenstein qui en ont fait un moyen de diffuser l’art contemporain. L’industrie s’empare alors de cette technique en développant des applications qui sont encore utilisées de nos jours.

créateur d'objets par sérigraphie - icone design

Les avantages et les inconvénients de la sérigraphie.

  • Le procédé est relativement simple et peu couteux (permet d’obtenir un très bon rapport qualité-prix)
  • L’impression a une grande résistance dans le temps
  • L’exécution est rapide
  • C’est la meilleure option pour des grandes quantités
  • La sérigraphie ne peut pas être choisie lorsque l’illustration comporte trop de couleurs, il faudra alors opter pour une autre méthode comme l’impression numérique.

Comment ça fonctionne ?

On commence par imprimer le motif sur un film transparent noir. On enduit l’écran de sérigraphie avec une émulsion qui durcit à la lumière. Cette émulsion va former une pâte en durcissant, elle servira de pochoir lorsque l’on viendra appliquer l’encre.

Ensuite, l’écran est placé sur un carrousel. On étale de l’encre dans le cadre de sérigraphie à l’aide d’une raclette. Elle va s’infiltrer à travers les mailles de l’écran.

Il faut répéter cette opération pour chaque couleur composant le motif en effectuant un séchage entre chaque passage.

Le coût de production d’une sérigraphie évolue donc en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez imprimer sur le support.

Sur quels produits ?

La sérigraphie peut être réalisée sur de nombreux types de supports.